Les photos qui ont marqué 2015

2015 n’est pas exactement ce qu’on pourrait qualifier d’année paisible. Revivez à travers ces images, les moments les plus marquants de cette année, en France et ailleurs dans le monde !

7 JANVIER

Lire également : Reporter-photo : un métier qui fait rêver

attentats 7 janvier

12 personnes ont été tuées ce jour-là, suites aux attentats visant le célèbre journal satirique Charlie Hebdo. Les deux terroristes, à savoir les frères Kouachi, avaient pris la fuite avant d’être tués par les forces de l’ordre deux jours après les évènements.  Ces attentats ont vite été suivis d’une mobilisation internationale au nom de la liberté d’expression.

A voir aussi : Photographie : les meilleures écoles en 2016

7 AVRIL

Dmitrivka,

Au beau milieu d’un champ à proximité du village de Dmitrivka, à l’est de l’Ukaine. Cette roquette, à moitié enfoncée dans le sol, n’a pas explosé. Cette région saccagée est le résultat du conflit qui oppose Kiev contre les forces séparatistes prorusses.

10 AVRIL

Cuba et les USA

Cuba et les USA tournent la page et décident de rétablir leurs relations diplomatiques. Raul Castro et Barack Obama se sont rencontrés officiellement au Panama pour cette réconciliation historique.

14 JUIN

guerre syrie

Cette image montre l’atrocité des dégâts engendrés par l’affrontement des forces kurdes et Daech. Des milliers de syriens privés de leurs maisons et familles se retrouvent contraints à escalader des barbelés afin de franchir la frontière turque et ce, par crainte des combats. Comme on peut l’observer sur la photo, même les enfants ne sont pas épargnés.

26 JUIN

mariage Gay

Le mariage gay est autorisé dans les 50 états des états unis par la cour suprême. Avant cette date historique, quelques états seulement permettaient cette union.

14 JUILLET

pluton

Une première pour l’homme ! Pluton, dernière planète du système solaire, est survolée par la célèbre sonde de la Nasa : New Hoizon. De superbes images de la planète naine ont été publiées.

2 SEPTEMPBRE

photo du petit Aylan

La photo du petit Aylan, âgé de 3 ans seulement, avait fait le tour du monde. Cet enfant a perdu la vie en se noyant avec son grand frère et sa mère. Ces derniers avaient tenté de rejoindre la Grèce, mais n’y sont jamais parvenus. Ce fut le jour qui a suivi la découverte du corps d’Aylan que François Hollande et Angela Merkel ont déclaré qu’un mécanisme permanent et obligatoire devait être mis en place, afin de venir en aide aux réfugiés.

24 SEPTEMBRE

mecque

Au moins 2.236 personnes ont perdu la vie ce jour-là à cause d’une bousculade meurtrière, dont on ne connait toujours pas la cause. Ce type d’accident n’est pas le premier à se produire à la Mecque, cependant, il s’agit bel et bien du plus grave de son histoire. Deux semaines avant cet évènement malheureux, une grue s’était effondrée sur la grande mosquée, causant 109 morts et plusieurs blessés.

ARTICLES LIÉS