Le choix du format des photos est très important

photographe

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas que le JPEG sur le Web puisque certains formats méconnus sont disponibles. Il est donc important d’être rigoureux dans le choix, cela peut impacter la qualité de l’image ainsi que la taille.

Les photos TIFF demandent un espace de stockage très important

Elles peuvent être sauvegardées sous plusieurs formats à savoir TIFF, JPEG ou encore RAW. Le premier est au cœur des attentions des graphistes, car ils veulent conserver la qualité de l’image. Si vous souhaitez maximiser cette dernière, vous devrez enregistrer un cliché en TIFF, mais le poids engendré est tellement important qu’il est très complexe de le transporter avec aisance. Si vous avez l’habitude d’envoyer des contenus sur votre tablette ou votre Smartphone, vous devrez choisir un espace de stockage conséquent, sinon vous serez face à un problème de taille.

A voir aussi : Comment choisir son objectif photo?

photographe

Les fichiers RAW sont surtout réservés à un public professionnel

Des experts jettent leur dévolu sur le RAW qui permet d’obtenir une image parfaitement identique à l’originale. Aucun traitement n’a été effectué par l’appareil, ce qui permet de jouir d’une qualité aussi forte. Généralement, ce sont les APN haut de gamme qui utilisent cette technologie très appréciée. Cette dernière propose une photo pure et brute, mais, si le poids n’est pas vraiment un problème, c’est surtout la compatibilité qui est au centre des inquiétudes. En effet, le RAW sera très difficile à exploiter avec les logiciels lambdas puisqu’il ne s’agit pas d’un standard. Vous serez peut-être contraint d’avoir recours à la conversion de fichier rapide pour choisir un format plus pratique.

A découvrir également : Quelques conseils pour développer ses photos chez soi

Le JPEG est le standard en termes de photographie

Certes, une perte au niveau de la qualité sera sans doute au rendez-vous. Il sera par exemple possible de le transformer en JPEG. Il est largement apprécié sur le Web, car son point fort s’articule autour de sa légèreté. C’est le format de prédilection d’une grande majorité d’appareils, le rapport poids/qualité a la particularité d’être excellent. Les conversions ont ainsi tendance à être effectuées vers ce format afin de gagner de l’espace de stockage. Bien sûr, les avantages sont nombreux, mais il existe tout de même un inconvénient qui peut s’avérer majeur pour les adeptes du RAW par exemple.

Une photo JPEG peut être détruite à cause d’une compression trop forte. Les contours peuvent perdre en netteté et la qualité sera surtout influencée par celle de l’appareil et du logiciel.

ARTICLES LIÉS