C’est un vieux reflex ?

Avez-vous trouvé une belle caméra analogique fermée et oubliée dans un tiroir ? Était-ce de grand-père et était-ce une belle voiture chère à son époque ? Voulez-vous le réutiliser aujourd’hui ? Avant de mettre un rouleau dedans, lisez ici.

Même si celles que vous avez trouvées dans le tiroir de grand-père étaient les super machines professionnelles de leur époque, aujourd’hui elles ont vieilli. Il y a des matériaux qui changent au fil du temps, tels que le caoutchouc, le lubrifiant et les photocellules du compteur d’affichage.

Joints en caoutchouc

Le problème le plus commun avec les vieilles caméras analogiques, qu’elles soient mécaniques ou électroniques, sont des joints en caoutchouc censés contenir la lumière du compartiment de film. Au fil du temps, ils deviennent durs et s’effritent. Cela arrive toujours après leur avoir tiré à la main des années d’inactivité. Mettez une paire de rouleaux dedans et, après le développement, le film a rampé noir. Tant de lames légères qui sont entrées du joint ils ont ruiné le film.

A lire également : Maîtriser le flash lors d'une séance photo

Lubrifiant

Dans d’autres cas, le vieux lubrifiant est devenu dur et collant et a bloqué les mécanismes. L’obturateur ne démarre pas ou ne se bloque pas après quelques clics. Ce problème sort surtout avec les climats froids. La graisse devient plus difficile dans le froid et la voiture ne s’enclenche pas en hiver. Parfois, ce sont les piles, mais dans beaucoup d’autres cas, c’est à propos de la graisse durcie qui a cimenté les mécanismes.

Cellules photosensibles du compteur d’exposition

Un troisième problème, non réparable, est la photocellule du compteur d’exposition qui est épuisée. La lecture de la paire temps/ouverture n’est plus précise. Le matériau photocellulaire (silicium, à partir des années 1980 ; sélénium, sulfure de cadmium et phospho-arsenide de gallium, jusqu’aux années 1980) s’est « usé », c’est-à-dire qu’il a perdu son pouvoir d’être photosensible et ne réagit plus bien avec la lumière. Les résultats sont des photos sous-exposé dans des situations de faible luminosité et surexposé dans des conditions opposées. On ne peut plus rien faire ici. Vous devez arrêter de l’utiliser et commencer à photographier avec la Règle de 16, de manière totalement manuelle.

A voir aussi : Utiliser Photoshop photographie

Toutes les vieilles caméras de film analogiques ont besoin d’entretien

Si les caméras analogiques sont stationnaires depuis longtemps, elles auront signalé des problèmes liés à la détérioration des matériaux : lubrifiants et joints en caoutchouc. Ils devraient être conduits à un atelier de réparation qui remplacera les anciens joints par de nouveaux joints étanches à la lumière. En cas de besoin, le laboratoire effectuera également un lavage des pièces mécaniques pour enlever l’ancienne graisse et la remplacer par un lubrifiant neuf et efficace.

Sans ces opérations de révision de base, vous risquez de commencer un projet ou un cours de photographie et de vous trouver des jours manquants, des leçons et des rouleaux pris parce que la machine a fait chili : soit il a passé la lumière et a ruiné tout le tir, soit il n’a pas cliqué à droite et coincé sur le plus beau.

Acheter un appareil photo à film analogique : reflex 35mm, télémètre ou moyen format ?

Ceci est une liste utile pour ceux qui doivent acheter une caméra de film pour commencer un cours de photographie, filmer, apprendre à photographier en analogique ou même juste une photo faire une nouvelle expérience avec la photographie analogique classique en noir et blanc.

Ces caméras analogiques analogiques sont celles que nous suggérons, photographes professionnels d’autres temps, pour commencer par la photographie traditionnelle. Ces caméras ont été sélectionnées pour leur simplicité d’utilisation qui encourage l’apprentissage au débutant, et pour la présence de commandes manuelles.

Il y aurait tellement d’autres à énumérer, mais la plupart sont des modèles qui ont des difficultés à utiliser pour qui aborde la photographie avec l’intention de l’étudier et de la saisir. Ce sont des caméras automatiques qui ne permettent pas un accès très facile aux commandes manuelles.

Pentax K1000

Choisissez une caméra analogique facile à utiliser en mode manuel

Si vous devez choisir une caméra analogique pour la première fois et apprendre à photographier, mieux vaut prendre un modèle entièrement manuel qui n’a que les commandes essentielles et rien de plus. Cela facilitera l’apprentissage parce que l’accent sera mis sur les quelques commandes présentes, sans distractions. Les commandes clés, présentes sur toutes les caméras, sont : synchronisation, diaphragmes, feu. Tout autre dispositif est supplémentaire et n’est pas strictement nécessaire au succès de la photo, comme le compteur d’affichage (et son contrôleur, c’est-à-dire l’anneau de numéro ISO), l’autofocus, les modes de prise de vue temps ou diaphragmes automatiques, programmés, priorisés, correction de la lecture de l’exposition et temps de couple, etc.

Ceux-ci sont les modèles les plus simples qui favorisent l’apprentissage et, par conséquent, la facilité d’utilisation. Remarque : Certaines caméras de cette liste se trouvent sous des noms différents sur le marché américain.

Les appareils photo reflex (reflex) ou télémètre (galiléen) ou bioptiques sont parfaitement bien sans contre-indication. Les différences d’utilisation de ces deux systèmes se réfèrent à d’autres articles ou à des cours de photographie spécifiques sur l’utilisation des caméras analogiques.

Toute personne qui possède déjà des modèles de caméras analogiques non inclus dans cette liste ou qui a l’intention de les acheter, ne sera pas découragée. Écrivez-nous avec un commentaire à ce post, et nous répondrons si à notre avis ils sont utiles ou s’ils ont des contre-indications.

Ceux qui choisissent Nikon, Pentax, Leica et Olympus pour filmer savent que peuvent également utiliser les mêmes objectifs sur les appareils photo numériques qui ont été produits ces dernières années.

Caméras analogiques pour film 35 mm

NIKON

Il s’agit de l’une des caméras les plus fiables jamais produites par l’industrie photographique Nikon. Cependant, ils ne ressentent pas l’âge. Ne négligez pas les avis des joints et des pièces mécaniques : NIKOMAT (tous les modèles), NIKKORMAT, F, F2, F3, F4, F5, F6, FM, FM2, FM2N, FM3A, FE, FE2, FA, F301, F501, F601, F801, F80, F90, F100 Ne recommande pas : F401, F40, F50, F60, F70 pour leurs automatismes et le manque de fonctionnement en mode manuel ; Non utilisable : FG, en raison de l’absence de commandes manuelles.

PENTAX

MX, LX, KX, KM, K2, K1000, P30, Spotmatic, Non recommandé : ME (tous les modèles) Non utilisable : MV (tous les modèles)

OLYMPUS

OM1, OM2, OM3, OM4, OM20, 0M40, 35RC (seulement si l’objectif 2.8) Non utilisable : OM10

ROLLEI

SL2000, SL3000, SL35 Non utilisable : ROLLEI 35 (tous les modèles)

LEICA

Les caméras Leica sont sans aucun doute les caméras les plus fiables jamais. Cependant, ils ne ressentent pas l’âge. Ne négligez pas les examens des joints et des pièces mécaniques. Presque toutes les séries Leica sont très bien : I, II, III, M3, M2, M, M4, M4-2, M4-P, M5, M6, M7, R, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, CL.

KONICA

AUTOREFLEX, HEXAR RF

VOIGTLAENDER

BESSA R, R2, R3, R4, VITOFLEX E, Non utilisable : modèles L

YASHICA

FR, FR2, FX-D, FX-3 SUPER 2000

FUJI

ST (tous les modèles) Non utilisable : AZ (tous les modèles)

HASSELBLAD

XPan (non recommandé)

MAMIYA

500 DTL, DSX 500/1000 Non utilisable : NC (tous les modèles), ZE (tous les modèles)

CANON

Ces deux appareils sont parmi les caméras les plus fiables jamais produites par l’industrie photographique Canon. Toutefois ils n’ont pas l’âge. Ne négligez pas les examens des joints et des pièces mécaniques : F1, F1NEW ; FT (tous les modèles), A1, AE1, AT1, CANONET QL 17 ou 19, ET, AL, T70, T90, EOS modèles 1, 3, 5, Non recommandé : T80, EOS Rebel (tous les modèles), EOS 1000 Non utilisable : AV (tous les modèles), CANONET non-QL17 ou 19 modèles

MINOLTA

SRT (tous les modèles), XM, XK, X1, XE (tous les modèles), XD1, XD7, XG, X300, X500, X700, X370, HI-MATIC (modèles d’objectif 1,7 ou 1,9 seulement), CLE, X9 Non recommandé : Dynax (tous les modèles), 5000, 7000, 9000 Non utilisable : SR, HI-MATIC avec objectif 2.8

RICOH

XR (tous les modèles), 500 RF Non utilisable : série 500 (sauf RF),

CONTAX

RTS, RTSII, RTSIII, G, G2, Air, N1, S2 Non utilisable : T

ZORKI

Tous les modèles peuvent être utilisés

FED

Tous les modèles peuvent être utilisés

PRAKTICA

« MTL, BMS, DTL, LTL, BX20D, PLC, BC1, VLC Non utilisable : BCA, EE

MARQUES CAMÉRA MISSAUMISTER,

ZENITH (tous les modèles), LOMO (tous les modèles), en raison de leur très faible fiabilité mécanique.

Caméras analogiques pour film moyen format (4.5×6-6×6-6×7-6×8-6×9 cm)

FUJI

Fujica G, GL, BL, GW, GSW, 645, 670, GX680, 690

PENTAX

645, 67,

HASSELBLAD

Série 500 (tous les modèles), F (tous les modèles)

ROLLEI

ROLLEICORD (III, IV, V, VB) ROLLEIFLEX A, B, C, D, E, E2, E3, F, GX, FX, T, SL66, 6002, 6003, 6006, 6008,

YASHICA

Tous les modèles YASHIQUAMAT

MINOLTA

Tous les modèles AUTOCORD

CONTAX

645

MAMIYA

C (tous les modèles), 645 (tous les modèles), RB, RZ, Super 23, Presse Universelle, Mamiya 6 et 7

LUBITEL

Tous les modèles peuvent être utilisés

PENTACN

PENTACONSIX

ARTICLES LIÉS